L’ostéopathie contre la migraine

La migraine est un type de céphalée chronique fréquente qui touche près de 10% de la population française et principalement les femmes. Caractérisées par des maux de tête, ayant le plus souvent pour siège les régions temporales (au niveau des tempes), orbitaires (les yeux) ou occipitales (à l’arrière de la tête), les migraines peuvent être soignées par des traitements ostéopathiques en complément, ou non, de traitements médicaux…

Les symptômes de la migraine 

La migraine se manifeste par des douleurs orbitaires, occipitales ou temporales pouvant être accompagnées de sensibilité à la lumière (photophobie) ou au son (phonophobie), de troubles de la concentration, de nausées voire vomissements.

Non traitée, la durée d’une migraine varie généralement entre 4h et 3 jours selon sa sévérité.

Les différents types de migraine

  • Les migraines « communes » : Elles se manifestent par une douleur d’ordre pulsatile (battante, au même rythme que le cœur) limitée à un seul côté.
  • Les migraines accompagnées : Elles sont précédées de signes annonciateurs tels que des fourmillements ou encore une paralysie temporaire environ 1h avant l’apparition de maux crâniens.
  • Les migraines ophtalmiques : Elles sont source d’une douleur localisée au niveau occipital et peuvent être accompagnées d’une photophobie voire d’une perte partielle de la vue.

L’ostéopathie pour traiter la migraine

Aspirine, ibuprofène, triptans, propranolol… de nombreux traitements médicaux existent pour lutter la migraine et peuvent être proposés en première intention par votre médecin généraliste. Des techniques non médicamenteuses existent également pour soigner durablement la migraine, parmi elles : l’ostéopathie, une méthode de 1er choix pour lutter contre les migraines chroniques ou passagères.

Des pratiques ostéopathiques adaptées et ciblées permettent effectivement de réduire efficacement les effets d’une migraine. Les traitements ostéopathiques destinés à traiter la migraine sont principalement basés sur un des principes fondamentaux de l’ostéopathie : « La loi de l’artère est suprême ». Les migraines sont en effet souvent liées à un défaut de vascularisation crânienne c’est-à-dire à une mauvaise circulation sanguine artérielle et veineuse que l’ostéopathe va réguler. Pour ce faire l’ostéopathe dispose de trois approches différentes :

  • L’ostéopathie crânienne avec des manipulations douces du crâne du patient, à visée mécanique (système de plaques osseuses), à visée circulatoire (drainage du sang veineux, ou encore circulation du Liquide Céphalo Rachidien), à visée membranaire (Travail des membranes de tensions réciproques).
  • L’ostéopathie structurelle en redonnant de la mobilité à des vertèbres qui n’en n’ont plus ou qui sont légèrement déplacées. Cela concerne la plupart du temps les vertèbres cervicales mais pas seulement, l’ostéopathe peut être aussi amené à travailler d’autres parties de la colonne vertébrale ou du bassin, toujours dans un souci de globalité du patient. Ces corrections permettront par la suite d’améliorer notamment la vascularisation et l’innervation du crâne.
  • L’ostéopathie viscérale en travaillant des organes tels que le foie ou la vessie. Par exemple : les viscères étant en interrelation avec la colonne vertébrale, un travail du système viscéral peut libérer des vertèbres hypomobiles et de ce fait améliorer la vascularisation crânienne, comme évoqué précédemment.

Certaines migraines peuvent toutefois s’avérer plus graves (en cas d’accident vasculaire cérébral par exemple), l’ostéopathe est alors en capacité d’émettre un diagnostic et de réorienter directement le patient vers le professionnel de santé le plus adapté à la pathologie.

Combien de séances d’ostéopathie pour traiter la migraine ?

Les migraines prises en charge par l’ostéopathie peuvent être soulagées dès la première consultation. Le traitement profond des causes primaires des migraines à répétition nécessitera cependant plusieurs consultations ostéopathiques.

Pour toute demande de renseignement, contactez Guillaume Damin, Ostéopathe à Toulouse Borderouge, via ce formulaire :


Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à M. Damin dans le seul but de répondre à votre demande. M. Damin s’engage à ne pas vendre, louer ou échanger ces données personnelles à un tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Droits que vous pouvez exercer en vous adressant à l’adresse suivante : Guillaume Damin, 1 Place Carré de la Maourine, 31200 Toulouse.
cnil

 

 

Publicités